Skyline Frankfurt vom MAIN TOWER aus gesehen

 

Le sauvetage en altitude des pompiers à Francfort.

« Les conditions météorologiques telles que pluies extrêmes, la chaleur, la froid ou les orages rendent le sauvetage en altitude encore plus exigeant que surmonter la pure altitude lui-même. »

 

Thorsten Traeger (Chef  de Sauvetage en altitude àFrancfort )

Frankfurt Height Rescue Fire Trucks

L’environnement de Francfort a change radicalement pendant la reconstruction après la deuxième guerre mondiale. Les Tours   et les sites de construction, installations industriels, des systèmes de grue et des hauts tours lumineux avaient besoin d’opérations de sauvetage en cas de dommage. Celui-ci ne pouvait plus être effectué en utilisant les techniques conventionnelles, puisque ils présentaient un grand risque pour les pompiers.

Donc le service d’incendie à Francfort était le premier sapeur-pompier dans les anciens états fédérale  de la République fédérale de l’Allemagne de mettre en place une équipe de sauvetage spécialise dans les missions d’évacuation d’hauteur jusqu’à 300 mètres. Celui-ci n’a pas seulement englobé le sauvetage des structures hautes, comme son nom indique, mais aussi de souterrain. Ce n’est pas un hasard que les experts  appellent une telle équipe de sauvetage en Allemagne ‘sauvetage spéciale d’en haut et d’en bas.’(SRHT)Par exemple les opérations SRHT ont aussi lieu dans les  fouilles ou cages d’ascenseur. L’équipe de sauvetage en altitude connu localement sous le nom de (HORG) (Groupe de sauvetage en altitude).

Les scenarios typique ou l’équipe de sauvetage en altitude est nécessaire compris : sauver les gens des structures de nettoyage de vitres, sauveurs les operateurs de grue de construction ou sauver les personnes suicidaires des installations techniques de haute altitude. L’équipe de sauvetage fait aussi le travail de sécurisant ou l’enlèvement de composants en danger des façades ou bâtiments. Quand le temps change de froid a chaud(ou vice-versa), les vitres peuvent se briser et les parties tombants de façade peuvent être un danger réelle. Des sessions de formation pour l’équipe de sauvetage en altitude ont lieu pendant toute l’année, mais à cause de temps pendant les mois d’hiver, la formation peut avoir lieu dans les halls ou zones couvertes. Donc les sauveteurs en altitude en printemps  sont de plus en plus amener aux exercices d’habituation sur les gratte-ciels pour qu’ils puissent laisser leur ‘mode d’hiver’.

Travailler en altitude demande un courage spécial et un haut niveau de prudence. En plus de la formation normale pour le pompier, néanmoins, il est essentiel d’avoir la formation spéciale et continue pour assurer la sécurité personnelle de l’ouvrier en action.

Le service d’incendies de Francfort engage 45 hommes à l’équipe de sauvetage en altitude, qui travaillent en trois équipes de service. Celui-ci assure qu’il y a toujours  5 Sauveteurs en altitude prêt a être envoyer jour et nuit. En ce moment néanmoins,  le sauvetage en altitude à Francfort est un domaine réservé purement pour les hommes. Ca n’a pas toujours été le cas. « Il y avait une fois une femme dans notre équipe et nous avons l’ouverture d’esprit à cet égard. » Assure le chef de l’équipe de sauvetage en altitude. En générale, les Sauveteurs en altitude doivent être formés souvent  et donc doivent achever un programme obligatoire de 72 leçons  pratiques  par an. Ici, la routine personnelle peut être maintenu ou augmenté. En tant que pompier, vous pouvez devenir un Sauveteur en altitude après avoir suivi une formation de 2 semaines.

Bien sur la formation des Sauveteurs en altitude a lieu dans des hauts bâtiments dans la zone urbain de Francfort, Par exemple dans les gratte-ciels de Commerzbank or DZ-Bank.

Néanmoins, les Sauveteurs en altitude sont aussi formés a propos des bâtiments  et structures plus plats. Le service d’incendie de Francfort est particulièrement fier de son centre de formation unique sur le Marbachweg, qui est sans égal En Europe. Cette complexe immobilière, appelé FRTC, c’est la ou les pompiers de Francfort suivent la formation pour les situations ’urgence. Ici, les bâtiments entiers sont modélisés : Il y a une caserne de pompiers et même un simulateur de métro avec des vrais wagons de train.  (plus de détails sur le FRTC sur le siteweb de service d’incendie , en Allemagne )

Le besoin d’une équipe de sauvetage devient clair quand on considère la fréquence de son usage. En moyenne, le sauvetage en altitude de Francfort est appelé à environ 80 opérations par an, qui s’équivalue a plus d’une appelle par semaine.

Entre-temps, les pompiers ont commencé à repenser les sens de l’équipe de sauvetage en altitude. Après quelques opérations externes de sauvetage dont le soutien a été demandé, par exemple par Bochum, Dillenburg ou Wetteraukreis, des nombreuses villes et villages ont suivi l’exemple de Francfort. Il y a maintenant presque 100 équipes de sauvetage en Allemagne.

Dites aux autres en utilisant: