Hochhausentwicklungsplan Frankfurt - Fortschreibung 2008 Modell

Plan de développement de tours 2008

Hochhausentwicklungsplan Frankfurt 2008

En 2005, la ville de Francfort a commissionné Jourdan & Müller de continuer le plan de développement de Tour de 1998. Depuis lors, nous avons vu la construction d’autres Tours telles que Westhafen Tower, Gallileo, Palaisquartier, Skype) aussi bien que ceux qui ont obtenu l’approbation (Tour Opéra, le nouveau bâtiment de la banque centrale Européen, Torhaus II, Tour sur l’ancien site Telenorma) pour le cadre de gratte-ciel. Dans le cadre de la mise à jour, les six emplacements de Tours, qui  avaient été éliminé  par l’échec de ‘Francfort 21’ ont aussi été enlevé de plan.

La nouvelle conception a été présenté au publique pour la première fois  en Mars 2007. Il a fourni 16 nouveaux sites pour un totale de 29 projets individuels, avec 12 bâtiments à une hauteur de 100 mètres et 17 bâtiments sous la marque de 100 mètres (appelés points élevés). Le principe de ramasser les grappes de grand taille les bâtiments Bankenviertel et Messe / Europaviertel a été maintenu et supplémenté par une nouvelle grappe ‘Northern inner city’ avec des immeubles résidentiels sur Stiftstraße et sur le Turmpalast aux alentours de Palaisquartier-Hochhäuser. Contrairement au concept de grappe, Jourdan & Müller ont aussi suggéré des emplacements où aucune Tour n’a été construit, tels que la station principale le Osthafenmole et le Ratswegkreisel.

En 2008, basé sur les recommandations de Jourdan & Müller, la ville de Francfort a installé sa propre modèle avec 25 projets individuels à un totale de 17 emplacements. Presque tous les sites proposé par Jourdan ont été repris, mais beaucoup ont été réduit en montant. 3 de 5 Tours proposés sur le pont Ems dans l’Europaviertel, une des Tours dans le Hafenstraße, une des deux Tours sur la zone Turmpalast et une Tour pour la banque DZ sur la place de la République. Nouvellement ajouté était une troisième Tour sur la zone Maintor  et une Tour à la Festhalle. Une Tour pour la banque DZ a été finalement inclus dans le plan, mais avec une hauteur réduit. La Tour sur la station principale, initialement proposé par Jourdan & Müller avec une hauteur de 180 mètres et réduit à 100 mètres par la ville, a été au bout de compte donné une hauteur de 200 mètres.

Le plan de Tours élargi avec 26 nouveau Tours à un totale de 18 emplacements a été décidé le 11 Décembre 2008, voté par CDU, verts et FDP au parlement. Les grappes suivantes ont été développées :

Banking District

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
Marienturm210 mètresTaunusanlage 9–11DekaBank Deutsche Girozentrale, DB Real Estate, DegiEn 2004, il y avait des intentions de démolir le Hochhaus Taunusanlage 11 en faveur d’un nouveau bâtiment de 250 mètres. L’hauteur maximale était à la limite de 210 mètres à cause des soucis de sur-ombrager l’environnement local. En 2013, la société de construction Hochtief a acquis le site 9-10 de Taunusanlage et a présenté les plans pour une Tour d’une hauteur de seulement 155 mètres. Le site Taunusanlage 11 ne fait plus partie de la planification, comme le Hochhaus a été rénové de 2011-2013. La construction de Marienturm qui a une hauteur de 155 mètres a débuté en 2016 et l’achèvement est prévu pour 2019.
Gratte-ciel sur la place Platz der Republik 175 mètresPlatz der RepublikDZ BankLa banque DZ a planifié une troisième Tour entre Hochhäusern Westendstraße 1 et City-Haus I comme une extension de son siège. Le plan a été initialement rejeté par la ville de Francfort à cause du potentiel de sur-ombrager le West-End, mais en fin de compte il a été soutenu. En conséquence, la banque DZ doit s’engager à concentrer les nouveaux travails à la Tour et de convertir le Tour de l’union d’investissement à une Tour résidentielle pour répondre à la demande de la ville pour une zone résidentielle de 30 pourcent. En 2014, néanmoins, la banque DZ a vendu la Tour de l’union d’investissement à l’actif de DIC AG.
WINX110 mètresNeue Mainzer Straße 6–12 DIC AssetUne partie du projet Maintor. Initialement, les plans étaient pour une Tour d’une hauteur de 150 mètres, mais pendant les négociations avec la ville de Francfort, l’hauteur a été réduite. Le travail de construction a commencé en 2015, et l’achèvement est prévu pour la fin de 2017. Même avant le début de construction, l’union de l’investissement avait investi dans à peu près 60 pourcent de l’espace de bureau. En Novembre 2014, la Tour WINX a été vendu à l’entrepreneur, Susanne Klatten.
Maintor Porta70 mètresWeißfrauenstrasse 7–9 DIC AssetConstruit entre 2012 et 2014 comme partie du projet Maintor. L’union de l’investissement a emménagé dans le Tour en 2015 comme unique locataire.
Maintor Panorama64 mètresNeue Mainzer Strasse 2–4 DIC AssetConstruit entre 2013 et 2015 comme partie de projet Maintor. Le locataire principale c’est la chambre économique CMS Hasche Sigle.
Tour Allianz60 mètresTaunusanlageAllianz SEIl y avait déjà une discussion pour un bâtiment d’une hauteur de 90 mètres sur le site de l’Allianz à la Taunusanlage dans le plan de Tour de 1998, bien qu’une décision n’ait pas été prise à ce moment là. De 2003 à 2006, Allianz a redéveloppé la propriété laissant le site de construction libre pour une Tour. L’Allianz a construit jusqu'à 170 mètres, semblable à la Tour opéra voisine. Le bâtiment a été finalement inclue dans le plan de Tour de 2008, mais seulement avec une hauteur maximale de 60 mètres. A partir de 2016, l’Allianz n’a aucune plan de construire une Tour sur ce site, puisque tous les variantes des Tours conduirait à une ombrage de la Tour de l’opéra a ce point.
Mainzer Landstrasse 3660 mètresMainzer Landstrasse 36St Martins Property Group La Tour a encore une fois été rejetée par l’ombrage menaçant du quartier résidentiel dans le West End. De 2015 a 2016, un nouveau bâtiment de 8 étages ‘’vista’’ a été construit sur la propriété.

Messe District

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
Tour Theodor-Heuss-Allee 2140 mètresTheodor-Heuss-Allee 2DekaBank Deutsche GirozentraleConnu comme ‘’la maison de Poseidon’’, construit en 1986, elle s’élève à une hauteur de 62 mètres à l’intersection de Theodor-Heuss-Allee et Hamburger Allee. Elle était le siege d’Aventis (maintenant Sanofi) de 2000 à 2003. En 2008, le terrain a été inclut comme un site potentiel de plan de Tour. En 2010, ING-DiBa a loué tout le bâtiment pour son nouveau siège en Allemagne. Afin de fournir les 40,000 mètres carrés d’espace de bureau requis, une partie de la maison Poseidon a été démoli et remplacé par un composant plus grand. En 2013, ING-DiBa a emménagé dans le complexe immobilier qui a depuis lors été nommé ‘’Leo’’.
Kulturcampus Tour Senckenberganlage 15 140 mètresSenckenberganlage 15 ABG Frankfurt HoldingA partir des années 70 jusqu’au moment de sa démolition le 2 Février 2014, c’est ici que la Tour AfE d’une hauteur de 116 mètres de Johann-Wolfgang université de Goethe était situé. Elle faisait partie de du campus Bockenheim de l’université Goethe et logeait des bureaux et des salles de séminaire pour les départements de sciences sociaux, éducation et psychologie jusqu'à Mars 2013. Le 23 août 2011, l’état de Hesse a vendu le campus Bockenheim à la ville d’ABG Holding Francfort, comme Goethe a décidé de fermer l’emplacement de Bockenheim déménageant au lieu au campus West End et le campus Riedberg. En Septembre 2015, l’immobilier Commerz, a acquis la propriété le fond immobilière extrémité ouverte, hausinvest et a planifie de construire un hôtel d’une hauteur de 140 mètres et un bâtiment résidentiel sur le site Senckenberg. Les 16 premiers étages ont un bail à long terme pour 25 ans avec les hôtels internationaux Melia, qui veulent ouvrir un hôtel 4 étoiles ici. De 17eme a 40eme étage, jusqu'à 300 appartements devraient être construits. En Janvier 2016, un concours architectural a eu lieu, mais aucun véritable vainqueur n’a été choisi ; seulement trois deuxième prix ont été remis. Les trois bureaux d’architectes avaient pour mission de retravailler leurs designs. En Mars 2016, le design revu de Cyrus Moser Architecken a été choisi comme gagnant. Le début de construction de l’hôtel et la maison résidentielle (aussi connu comme Tour hybride) va commencer pendant le quatrième trimestre de 2016. La propriété avec le plus grand Tour avec une hauteur de 100 mètres (immeuble de bureau appelle Nord) appartient toujours à ABG Holding Francfort.
Tour Matthäuskirche130 mètresHohenstaufenstrasseEn 2002, l’assemblée régionale de l’association évangélique régionale a décidé de démolir l’église St. Matthieu et de vendre la propriété. L’église qui était conçu avec une espace pour 600 gens, avait un moyen de seulement 30 personnes par culte. La critique des points de vue divers a été exprimée en opposition directe à la démolition prévue. Jochem Jourdan, un architecte et guide de la ville, a fait la proposition de préserver une partie considérable de l’édifice en 2007, et de l’intégrer a une nouvelle Tour. Cette situation compromettante a été solidifiée dans le plan de haut niveau de 2008. Il a été décidé que l’église devrait être préserver autant que possible et si nécessaire, être intégré à une nouvelle Tour. Actuellement, il n’y aucuns plans de Tour pour l’emplacement. (À partir de 2016)




Tour Hafenstrasse/Adam-Riese-Strasse 110 mètresHafenstrasse, Adam-Riese-Strasse Une Tour entre les lignes ferroviaires de la station principale et le Hochhaus Hafenstrasse 51 de 93 pieds va former l’extrémité sud du centre d’exposition. Actuellement, aucuns plans ne sont connus pour r l’emplacement (à partir de 2016)
Tour Emser Brücke (Nord) 100 mètresEuropa-Allee (Baufeld 42a)AurelisEn 2013, Messe Francfort GmbH a acheté la propriété adjacente au parc d’expositions. Le projet de construction – nommé 'Messangesang Süd'- a l’intention de créer un bâtiment de bureau et d’hôtel avec au moins 35,00 mètres carrés de superficie brute. En 2014, Architekturbüro Cyrus Moser Architekten a gagné un concours architectural correspondant. La construction de la Tour de 100 mètres était planifiée pour 2016 et l’achèvement pour 2018. Néanmoins, en 2015, la construction a été remportée à une date indéterminée.
Kulturcampus immeuble de bureaux Nord100 mètresSenckenberganlageABG Frankfurt HoldingDeux Tours ont l’autorisation d’être construit sur le site de l’ancien Tour AfE. L’immobilier Commerz a acquis une partie et a l’intention de construire un hôtel d’une hauteur de 140 mètres et un bâtiment résidentiel (le projet Senckenberatlage 15) à partir de 2016. ABG Holding Francfort est toujours à la recherche d’un acheteur pour la Tour d’une hauteur de 100 mètres. (A partir de 2016)
Hochhaus an der Emser Brücke (Süd) 80 mètresEuropa-Allee (Baufeld 29)AurelisEn 2014, la propriété a été achetée par P + B Planen et Bauen GmbH & Co. KG et Groupe de design Porsche. Ils sont en train de planifier une Tour residentiel exclusif. ‘’La Tour design de Porsche Francfort.’’ Un concours architectural a été gagné en 2015 par Architekturbüro Grüntuch Ernst Planungsgesellschaft avec une conception pour une Tour residentiel de 100 mètres. Néanmoins, le design de deuxième place par les architectes blauraum- qui ont aussi conçu une Tour de 100 mètres- sera mis en œuvre. La construction est prévue de débuter en 2016 et l’achèvement pour 2018.
Kulturcampus Tour Résidentiel70 mètresRobert-Mayer-StrasseAurelisLe site est toujours utilisé par l’université Goethe pour le département de sciences informatiques.
Tour Europagarten (Sud)60 mètresEuropa-Allee 101-103 (Baufeld 22-23)AurelisLe Nassauische Heimstätte a acheté la propriété et depuis Novembre 2014, est en train de construire le bâtiment residentiel le ‘’Praedium’’, avec 242 appartements. Le bâtiment d’une hauteur de 66 mètres est prévu d’être achever en 2017.
Tour Europagarten (Nord) 60 mètresEuropa-Allee (Baufeld 43)AurelisLe terrain, désigné comme ‘’site de construction 43’’est toujours en vente (à partir de 2016)
Tour Festhalle 60 mètresWestend SudLe terrain, désigné comme ‘’site de construction 43’’est toujours en vente (à partir de 2016)
Un bâtiment de 60 mètres est prévu d’être construit entre la salle principale et le messeturm. Actuellement, aucuns plans de Tours pour l’emplacement ne sont connus (à partir de 2016)
Stadtportal West Europaboulevard (Nord) 60 mètresEuropa-Allee 140-142 (Baufeld 3a)Aurelis Pendant le printemps de 2016, la Tour d’une hauteur de 66 mètres sera achevé avec 244 appartements à louer.
Stadtportal West Europaboulevard (Süd) 60 mètresEuropa-Allee 165 (Baufeld 4a) AurelisWilma Wohnen Süd GmbH a acquis la propriété et est en train de construire le bâtiment résidentiel ‘’AXIS’’ depuis Novembre 2013 avec 152 appartements. Le bâtiment d’une hauteur de 60 mètres a été achevé au début de 2016.

Northern Inner City

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
Tour Stiftstrasse/Katzenpforte60 mètresStiftstrasseSEB AGDe 2012 à 2013, la zone nord ouest de la zone entre Bleichstrasse, Katzenpforte et Stiftstraße a été démolie avec l’ancien cinéma Turmpalast. Le bâtiment résidentiel et commercial ‘’Turm-carrée’’ était situé là-bas jusqu'à 2014. Actuellement, aucuns plans ne sont connus pour un bâtiment résidentiel dans le sud-est.
Gratte-ciel Areal Sireo-Telekom60 mètresStiftstrasseDeutsche TelekomEn 2012, un concours de développement urbain pour la propriété a été lancé. Le bureau architectural Max Dudler a reçu le deuxième prix avec un design pour un bâtiment résidentiel d’une hauteur de 90 à 100 mètres, tandis que le premier prix n’a pas été remis. En consultation avec la ville de Francfort, le projet a été révisé et a maintenant trois Tours d’une hauteur de 40, 50 et 80 mètres. Le développeur de projet Corpus Sireo, est à la recherche d’un investisseur pour réaliser la Tour nommé ‘Trois sœurs’- avec quelques 180 appartements. En Février 2016, Becken Développement a acquis la propriété. Les plans ont encore une fois été prévus d’être révisés. La part de logement va augmenter à entre 250 et 300. La construction est prévue de débuter au milieu de 2017.

Further Locations

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
Gratte-ciel à la gare principale200 mètresMannheimer Strasse/Stuttgarter StrasseVivicoDans le parking au côté sud de la station principale, un bâtiment de plus de 300 mètres, nommé ‘’Campanile’’, devait être construit dans les années 1980, mais les plans ont échoué après plusieurs discussions avec un voisin. Quand Deutsche Bahn a signalé intérêt dans l’emplacement pour environ 3,000 employés, l’hauteur autorisée du bâtiment prévu a été doublé de 100 à 200 mètres. Les plans pour une Tour Bahn se sont désintégrés en 2009, quand le chemin de fer a loué le Silbertum dans le quartier financière de Francfort pour environ 2,000 employés.
Gratte-ciel à la Osthafenmole60 mètresOsthafenEn 2011, le plan de bâtiment 799 'Honsellstraße' est entré en vigueur, qui a stipulé un design pour un hôtel avec un maximum de 100 lits et une hauteur maximale de 60 mètres. La restriction sur le nombre de lits a été justifié par la directive Seveso II, puisque un entrepôt de marchandises dangereuses était situé près du port est, où les produits chimiques étaient stockés. En 2013, le spécialiste d’hôtel, Harald Peters a présenté les plans pour un bâtiment d’une hauteur de 95 mètres avec 150 à 180 chambres, puisque un hôtel plus petit ne serait pas économiquement viable.
Stadtportal Ost Ratswegskreisel (nord) 60 mètresHanauer LandstrasseAucuns plans ne sont connus.
Stadtportal Ost Ratswegskreisel (au sud) 60 mètresHanauer LandstrasseAucuns plans ne sont connus.
Dites aux autres en utilisant: