Hochhausrahmenplan Frankfurt 1998

Plan de développement de tours 1998

La conception d’un nouveau plan de développement de Tours – conçu par Jourdan & Müller sous le titre «Francfort 2000» a été présenté au publique en Septembre 1997. La conception a fourni 18 nouveaux  emplacements dans trois ‘zones de déifications.’ Un trait  récurrent important  était le Pulkkonzept, qui dit que les Tours doivent être groupés ensemble. Wenz, qui été à l’époque responsable pour la planification, a dit que ce concept laisserait d’autres quartiers de Tours libre et préserver leur identité urbain, social et culturel. Cela limiterait la pression d’investissement à trois zones de tours définis.

La première zone de consolidation c’est le quartier financière traditionnel, où Jourdan & Müller ont proposé la construction de cinq tours avec des hauteurs entre 130 et 228 mètres. La deuxième zone de compactage, Messe/Europaviertel  comprend le parc d’expositions aussi bien que la zone d’une station principale directement adjacente dont un nouveau quartier de la ville (Europaviertel) est planifiée. Un totale de cinq Tours ont été proposé pour la zone, y compris le 369 mètres Millenium Tower. La troisième zone avec six Tour était la zone de parking. Le Parkviertel était censé devenir un nouveau quartier de la ville sur la ligne de chemin de fer, comme le Deutsche Bahn voulait, à travers le projet Francfort 21, pour remplacer le chemin de fer aérien avec une station de transit.

Des 18 emplacements suggérés, 16 ont été approuvé par la ville de Francfort. La décision a été faite pour un bâtiment de tours sur le site de L’Alliance sur le Taunusanlage (90 mètres) et un tour de l’ancienne zone Telenorma area (160 mètres). Les zones condensées sont décrit en détail ci-dessous.

Quartier financier

Le quartier financier n’est pas une circonscription indépendante. Il consiste de la région ouest de quartier, de la région sud de West End le long de Mainzer Landstrasse, et la zone est de quartier de la station. C’est la zone classique de développements de Tours. A travers la zone d’approximativement 2.5 km carrés il y a trois bâtiments d’une hauteur de plus de 200 mètres (Commerzbank Tower, Westendstraße 1, Tour principale). La zone est bien connectée au réseau de transport public. Les stations S-Bahn Taunusanlage und Hauptwache (S1-S6, S8-S9), la station de métro Willy-Brandt-Platz (U1-U5 et U8) et Alte Oper (U6-U7), et la station principale sont situés à courte distance.

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
MAX228 mètresGroße Gallusstr. 10–14, Neue Schlesingergasse 10–16Deutsche Bank AG (ehemals)La Tour devait remplacer le centre de concessionnaires de la banque Deutsche. L a construction était initialement planifié pour 2003, mais la planification a été interrompu après les attenants terroristes le 11 Septembre 2001. En 2015, la banque Deutsche a vendu son site entier-le soi disant triangle de la banque Deutsche- à un développeur de projet. A partir de 2017 la société envisage de rénover le site avec quatre Tours, avec une Tour d’une hauteur de 228 mètres à l’emplacement originelle de MAX.
Gratte-ciel complexe Neue Mainzer Strasse197 mètresNeue Mainzer Str. 57–59, Junghofstraße 27Frankfurter Sparkasse, Württembergische HypothekenbankLes voisins de ce terrain ont planifié une double Tour commune. En 2001, un concours architectural a été lancé, gagné par KSP Engel und Zimmermann Architekten. Néanmoins, les plans se sont désintégrés pendant la récession du marché pour les immeubles à bureau. Actuellement, il n’y aucuns plans de construction des Tours pour l’emplacement (en 2016)
Gratte-ciel Bankhaus Metzler/LHB Internationale Handelsbank175 mètresGroße Gallusstr. 16–18Bankhaus Metzler, LHB Internationale Handelsbank (ehemals)En 2001, les voisins de la propriété ont planifié un nouveau bâtiment des Tours, mais les plans se sont désintégrés pendant la récession du marché pour les immeubles à bureau. En 2014, Bankhaus Metzler a ouvert son siège à Große Gallusstraße 18 et a acquis le Grossgallstrasse 16 de LHB Internationale Handelsbank. Les deux propriétés ont été vendu par Metzler 2015 aux propriétés de Tishman Speyer, qui depuis le début de 2016, est la Tour Omni- un complexe de bureau et bâtiment résidentiel d’une hauteur de 185 mètres.
Kaiserkarree135 mètresTaunustor 3, Neue Mainzer Str. 37–39Rheinische Hypothekenbank (ehemals)Cette propriété a été vendue à Commerz Real AG et les propriétés de Tishman Speyer en 2007. Après une révision des plans, le projet a été renommé Taunusturm. Il comprend une Tour de bureau d’une hauteur de 170 mètres et un bâtiment résidentiel d’une hauteur de 63 mètres. Les bâtiments ont été construits sans pre-location de 2011 à 2013.
Gratte-ciel Frankfurter Sparkasse/Landeszentralbank130 mètresNeue Mainzer Str. 47–51Frankfurter Sparkasse, LandeszentralbankAucuns plans ne sont connus.

 Quartier Messe.

Le parc d’expositions s’étend sur les circonscriptions de Bockenheim, Gallus and Westend-Süd. La zone peut être accédé via la ligne souterraine U4 (Festhalle / Messe). Le gare principal est juste a un arrêt. Les bâtiments les plus fameux sont  le Messeturm, le  Westendate, Kastor et  Pollux. Le nouveau site Europaviertel a été construit sur le site de terminus principale terminal de fret directement au dessus le parc d’expositions. Une extension de la ligne souterrain B c’est de connecter L’Europaviertel  avec la station principale et le quartier défavorisés  dans le futur.

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
Millennium Tower369 mètresGueterplatz 3–7VivicoInitialement prévu d’être le plus haut bâtiment en Europe. Depuis 2001, les lois de la construction ont changé. Récemment, le projet a été présente comme un model de construction à l’exposition de paysage urbain a Dubaï. Actuellement, aucuns plans ne sont connus pour l’emplacement (en Juillet 2017)
Tower 1210 mètresOsloer StrasseVivicoEn 2002 l’architecte Jean Novel a présenté un préliminaire pour un immeuble de bureau d’une hauteur de 212 mètres, qui n’a pas été réalisé. En 2014, un concours architecturale a été lancé et gagné par Meurer Architekten avec une conception pour une Tour de bureau et hôtel d’une hauteur de 175 mètres. Depuis lors, l’hauteur a été ajustée à 201 mètres, et le nom de construction, ‘UNE’ a été décidé pour le projet.
Tower 185prévu 185 mètres (en réalité: 200 mètres)Friedrich-Ebert-Anlage 35–37VivicoConstruit en 2008-2011. Le locataire principale c’est la societe de vérification PricewaterhouseCoopers. L’hauteur de la Tour 185 a été augmentée à 200 mètres pendant la phase de planification.
Tower 2160 mètresOsloer StrasseVivicoEn 2008 la société Global Hyatt a planifié une Tour d’hôtel de 113 mètres sur la propriété, mais en 2013, Hyatt s’est retiré du contrat pour ‘’Grand Hyatt Francfort’’. Depuis le début de 2016, le gsp Gesellschaft für Städtebau und Projektentwicklung construit la Grande Tour Hochhaus de 176 pieds avec 401 appartements sur 47 étages, le bâtiment le plus haut purement résidentiel en Allemagne.
Immeuble de grande hauteur à l'ancien siège de la police145 mètresFriedrich-Ebert-Anlage 11Bundesland HessenDepuis 2010, l’état de Hesse a négocié la vente de cette propriété avec un investisseur. Des problèmes ont surgi suivant l’extension prévue de la ligne du métro U5 sur le site, qui pourrait limiter le nouveau développement, y compris la construction des Tours.

 Quartier de parc

Le quartier de parc est un nouveau quartier de la ville qui devrait être construit  sur le chemin de fer de la gare principale entre les circonscriptions Gutleutviertel and Gallus districts en relation avec  le projet de Deutsche Bahn’s ‘Francfort 21’. Le plan originel était de terminer les chemins de fer complètement souterrain, étendre la station principale d’un tête à une station de transit  et de développer les zones libres  pour l’utilisation résidentielle et commerciale.

En 2002, l’entreprise ferroviaire a renoncé le projet à cause des raisons financières. Avec  RheinMain Plus un projet successeur a été présenté, bien qu’il ne fournisse aucune sous tunnel  pour les pistes.

 

Nom du projetHauteurAdressePropriétaireStatut
Gratte-ciel Deutsche Bahn 3290 mètresChemin de fer Hauptbahnhof
Gratte-ciel Deutsche Bahn 2 250 mètresChemin de fer Hauptbahnhof
Gratte-ciel Deutsche Bahn 4230 mètresChemin de fer Hauptbahnhof
Gratte-ciel Deutsche Post Ouest175 mètresPrès du tunnel du port
Gratte-ciel Deutsche Bahn 1 170 mètresChemin de fer Hauptbahnhof
Gratte-ciel Deutsche Post Est160 mètresPrès du tunnel du port
Dites aux autres en utilisant: